Les modes de vie ont bien évolué ; la chaîne Hi-Fi qui trônait au milieu du salon a perdu son côté central et rassembleur. Entre le garçon de 15 ans qui écoute du rap, la petite fille qui est fan de Taylor Swift et la maman qui ne jure que par Céline Dion, il est difficile de concilier les goûts musicaux de toute la maisonnée.
Pour répondre à ce changement, on parle aujourd’hui d’audio multiroom, ou audio multipièce en français. Fièrement porté par SONOS, le mouvement de la musique sans fil est caractérisé par la simplicité ; l’objectif est que le consommateur puisse piloter facilement ses contenus audio à l’aide d’une tablette ou d’un téléphone intelligent. Il peut ainsi plonger toutes les pièces de sa maison dans la même ambiance musicale, ou encore danser au son de morceaux différents dans chaque pièce.
Yamaha nous emmène plus loin en mariant le Hi-Fi aux nouvelles technologies. Avec MusicCast, la firme japonaise nous promet d’ouvrir un nouveau monde aux audiophiles ; un monde empreint de liberté sans fil…