MUSIQUE SANS FIL : MUSICCAST, SONOS...

Les modes de vie ont bien évolué ; la chaîne Hi-Fi qui trônait au milieu du salon a perdu son côté central et rassembleur. Entre le garçon de 15 ans qui écoute du rap, la petite fille qui est fan de Taylor Swift et la maman qui ne jure que par Céline Dion, il est difficile de concilier les goûts musicaux de toute la maisonnée.

Pour répondre à ce changement, on parle aujourd’hui d’audio multiroom, ou audio multipièce en français. Fièrement porté par SONOS, le mouvement de la musique sans fil est caractérisé par la simplicité ; l’objectif est que le consommateur puisse piloter facilement ses contenus audio à l’aide d’une tablette ou d’un téléphone intelligent. Il peut ainsi plonger toutes les pièces de sa maison dans la même ambiance musicale, ou encore danser au son de morceaux différents dans chaque pièce.

Yamaha nous emmène plus loin en mariant le Hi-Fi aux nouvelles technologies. Avec MusicCast, la firme japonaise nous promet d’ouvrir un nouveau monde aux audiophiles ; un monde empreint de liberté sans fil…

MUSICCAST X YAMAHA


Fort d’une expertise de plus de 130 ans en sonorisation et instruments, inventeur de technologies éprouvées, Yamaha s’attaque au marché du multiroom avec une approche nouvelle. Ce que MusicCast propose, c’est de s’éloigner de la solution one size fits all des autres fabricants, avec qui le choix est souvent limité à l’option small-medium-large, en blanc ou noir… Yamaha se différencie en offrant un réel écosystème audio composé d’une multitude d’appareils compatibles.

MusicCast propose bien plus que des enceintes : la liste comprend aussi bien des chaînes hi-fi compactes que des amplis haute-fidélité, des amplis cinéma maison, des barres de son, des enceintes sans fil compactes, et même des réveille-matin !

CONNECTIVITÉ ET RÉSEAU


À l’instar de SONOS qui opère son propre réseau sans-fil, MusicCast repose sur votre réseau Wi-Fi domiciliaire. Mais voilà où ça devient vraiment intéressant ; tous les produits MusicCast ont la capacité d’envoyer et recevoir des signaux Bluetooth. Vous pouvez donc compléter votre écosystème musical avec des produits qui ne sont pas MusicCast ; par exemple des haut-parleurs de jardin ou vos écouteurs sans fil.

Les produits MusicCast possèdent aussi des connexions analogues pour que ce qu’on y branche puisse être joué sur n’importe quel autre appareil connecté au réseau. Il vous est donc possible de brancher une table tournante et de la faire jouer dans les enceintes de votre salon.

Nico Boucher, directeur des ventes chez Yamaha Canada Music, nous mentionne que cette ouverture fait la différence de la marque : « La technologie MusicCast est la plus ouverte sur le marché de la musique sans-fil ; en optant pour du MusicCast, le client s’assure de trouver tous les équipements qui répondent à ses besoins. Avec plus de 125 produits compatibles MusicCast, chaque audiophile peut y trouver son compte. »

MusicCast c’est l’occasion pour les audiophiles d’approcher l’ère du sans-fil, sans se débarrasser de leur équipement Hi-Fi actuel.

Le piano Yamaha Disklavier

On ne pouvait vous parler de MusicCast sans faire une parenthèse sur un des produits les plus cool de la gamme : le Yamaha Disklavier. Ce dernier est un piano à queue, capable de jouer sans pianiste !!!

Le Disklavier peut être utilisé comme piano acoustique, mais il a une particularité : il est capable de reproduire le jeu d’un pianiste grâce à la technologie solénoïde couplée avec des capteurs électroniques. Toutes les touches et les 3 pédales sont totalement automatisées, permettant de jouer plus de 4000 partitions ! Le piano peut également garder en mémoire les pièces que vous lui jouez, et les reproduire fidèlement sans intervention humaine.

QUALITÉ AUDIO


Du côté formats et codec audio, YAMAHA a une longueur d’avance : tandis que les deux systèmes supportent les fichiers MP3, MPEG-4/AAC et WMA, MusicCast peut lire plus de types de fichiers audio que son concurrent principal.

SONOS est limité à la lecture de fichiers WAV non compressés et de pistes encodées sans pertes, comme du FLAC ou du ALAC avec une résolution de 16bits et un taux d’échantillonnage de 44.1kHz.

Les appareils MusicCast ont la capacité de jouer des fichiers AIFF, FLAC, WAV et ALAC codés avec une résolution allant jusqu’à 24 bits et un taux d’échantillonnage aussi élevé que 192 kHz (à l’exception des modèles WX010 et WX030)

Certains modèles sont compatibles DSD jusqu’à 5.6MHZ, ce qui sera bien apprécié des audiophiles.

L’APPLICATION MUSICCAST


L’application MusicCast Controller est le centre névralgique de votre environnement multipièce MusicCast. L’app, disponible sur IOS et Android, est épurée et intuitive ; il vous suffit de sélectionner une pièce, une source et le morceau à diffuser pour une ambiance musicale parfaite !

Plusieurs fonctions bien pensées complètent l’application ; par exemple, le mode Extend transforme chaque appareil MusicCast en répétiteur WiFi pour étendre la zone de couverture sans fil.

Là où Yamaha va plus loin, c’est avec son diagnostic réseau à même l’application ; comme nous l’avions mentionné dans un précédent article sur les réseaux domestiques, plusieurs éléments peuvent perturber votre connexion sans-fil et générer des troubles de connexion. Pour répondre à ce problème, YAMAHA analyse votre réseau et vous envoi des recommandations personnalisées pour optimiser votre connexion domestique sans-fil et profiter au maximum de vos appareils.

SIMPLICITÉ DE CONFIGURATION


Comme ses confrères, Yamaha a misé sur la simplicité de configuration pour ses produits : en trois étapes votre appareil est connecté et fonctionnel ! Il vous suffit d’appuyer sur le bouton réservé à cet effet, puis l’app détecte l’ensemble de vos équipements compatibles.

Le mulitpièce rencontre ALEXA

Depuis l’automne dernier, plusieurs produits Yamaha MusicCast possèdent la commande vocale via des périphériques compatibles Alexa, par Amazon. Il est donc possible de demander à Alexa de jouer de la musique et de la diffuser sur son système multiroom Yamaha.

Des équipements YAMAHA pour tous les besoins et budgets

Comme mentionné plus haut, toute la beauté de MusicCast réside dans la personnalisation de votre écosystème musical par des équipements qui conviennent parfaitement à votre mode de vie.

Le haut-parleur compact WX-010 est le modèle portatif de la gamme MusicCast. Assez petit pour se tenir sur une table de chevet, mais équipé de toutes les fonctions MusicCast, il pèse bien au-dessus de son poids. Compacte et épuré, la WX-010 peut être fixée à un mur ou à un support adapté grâce aux deux fixations proposées à l’arrière.

Son grand frère, le WX-030, délivre un son plus costaud pour remplir de plus grands espaces, tout en restant compact et élégant.

Une gamme de barres de son Yamaha, allant jusqu’au puissant YSP-5600, combine l’effet sonore surround de la technologie Sound Projector avec MusicCast, ce qui en fait des enceintes de salon idéales pour la télévision, les films et la musique sans fil.

MUSICCAST OU SONOS ?


Ici, on compare un peu des pommes et des oranges…

Sonos contrôle le marché de la musique sans fil avec style depuis 2002 ; l’attrait de la marque repose surtout sur la configuration extrêmement simple de ses appareils, la qualité du son et le look épuré des produits, un peu à la Apple.

SONOS, c’est une alternative simple et accessible ; le contrôle strict de son écosystème signifie que vous êtes limité à l’achat de ses enceintes, mais les produits de la marque sont disponibles en une variété de prix avec un son toujours clair et puissant. On ne se perd pas dans un océan de choix et de possibilités avec SONOS ; moins de 10 produits composent la gamme.

UN SYSTÈME MODULABLE ET ÉVOLUTIF

En plus d’offrir un bon rapport qualité-prix, SONOS est un système évolutif qui peut être installé une pièce à la fois, à mesure que le budget le permet.

  • Le Play: 1 est un excellent point d’entrée. Il est moins cher que plusieurs enceintes Bluetooth du marché, tout en offrant un son riche et puissant.
  • Pour un son de meilleure qualité ou des pièces plus grandes, on optera pour le modèle, le Play: 5 – modèle plus haut de gamme de la marque qui offre une superbe puissance audio
  • On retrouve aussi un Sub sans fil, qui peut être couplé avec n’importe quel haut-parleur Sonos existant pour ajouter de la puissance à votre configuration audio.
  • Du côté cinéma maison, on peut opter pour la barre de son Playbar, ou encore notre préféré, la Playbase, dont nous avons traité lors d’un précédent article.

Chacun des produits peut être utilisé individuellement, mais c’est dans l’interaction qu’on retrouve toute la puissance de SONOS ; on peut par exemple créer son propre cinéma maison avec la Playbar, deux Play: 3 et un Sub.

COMPATIBILITÉ AVEC LES SERVICES D’ÉCOUTE EN LIGNE

Sonos demeure le leader incontesté de la musique sans fil avec une compatibilité quasiment totale aux nombreux services d’écoute en continu ; Apple Music, Amazon Music, Google Play Musique, Spotify, Deezer, Pandora, Soundcloud, TuneIn et bien d’autres.

L’application Sonos permet de faire des recherches rapides parmi tous de vos services afin de trouver le morceau que vous cherchez parmi l’ensemble de vos bibliothèques musicales. Il est également possible de créer des listes de lecture à partir de plusieurs sources ; si vous voulez ajouter des pistes de Spotify et Tidalsur une liste de lecture de votre bibliothèque NAS, c’est possible.

Le manque d’ouverture du système de SONOS restreint le consommateur dans le développement de son réseau de musique sans-fil ; il vous sera impossible d’ajouter des équipements audio spécifiques, comme des haut-parleurs extérieurs ou un réveille-matin, à moins que la marque décide d’en inclure à sa gamme de produits. Il serait intéressant de retrouver le support Bluetooth dans les produits SONOS; nous aimerions avoir une option de diffusion alternative, préférablement hors ligne. Imaginez si votre réseau domestique tombe en panne, plus de musique…

Lorsque vous en serez à choisir votre système de musique sans-fil, réfléchissez tout d’abord à l’utilisation que vous en ferez.

Est-ce que je souhaite …

… sonoriser une pièce entière ?
… utiliser une petite enceinte pour écouter ponctuellement de la musique ?
… remplacer une installation Hi-Fi ?
… améliorer la qualité du son lorsque je regarde des films ?

Si vous souhaitez sonoriser une terrasse, vous devrez veiller à ce que la gamme dispose d’enceintes étanches ou tropicalisées (résistances à l’humidité) ; tandis que si vous désirez pouvoir déplacer facilement vos enceintes il faudra vous intéresser à la présence de modèles portatifs dans la gamme. Rendez-vous en magasin pour demander à l’un de nos experts audio de vous conseiller sur la meilleure configuration en fonction de vos habitudes.

Merci!
This field is required
This field is required
This field is required
Article précédent NOUVEAUTÉS TECHNO DANS AUDIO | NOUVEAUX PRODUITS JBL
Article suivant NOUVEAUTÉS AUDIO ET TÉLÉVISIONS | SONY, SAMSUNG & JBL